L'avion solaire
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques.
L'énergie solaire problème ou solution pour le transport aérien ?
- L'avion solaire, un sujet d'actualité : Aujourd'hui, tous les avions de transport de marchandises et de passagers fonctionnent au kérosène. Ce carburant est fabriqué en grande partie avec du pétrole. Néanmoins, les réserves de pétrole diminuent très rapidement et l'on estime que dans environ 50 ans elles seront épuisées. Avec le rythme de vie économique actuel il est indispensable de trouver un moyen de transport aérien grâce à une énergie renouvelable.
-Un homme a relevé ce défi :
Le Suisse Bertrand Piccard. La famille Piccard est une famille d'aventuriers : son grand père bat le record du monde en 1932 en atteignant 16 000 mètres d'altitude en ballon, son père bat le record du monde de plongée sous-marine en 1960 en atteignant la profondeur de 10 916 m dans la fosse des Mariannes et lui-même a fait le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. Suite a cette aventure il eu l'idée de créer l'avion solaire. Ce projet s'appelle Solar Impulse.
-Solar Impulse :
2003 : Bertrand Piccar présente le projet à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, qui accepte de lancer une étude de faisabilité.
5 novembre 2007 : Début de la construction du premier prototipe, le HB-SIA.
26 juin 2009 : L’avion est dévoilé au public.
2010 : Premier vol.
7 juillet 2010 : Premier vol de nuit au cours duquel 3 records mondiaux sont établis : altitude maximale (9235 mètres), durée maximale (26h10m19s) et gain d’altitude (8744 mètres).
2012 : Traversée de la méditerranée et début de la construction du deuxième prototype, le HB-SIB.
2013 : Traversée des Etats-Unis.
2015 : Tentative de tour du monde avec une escale sur chaque continent de l’hémisphère Nord.
-Problématique :
L'énergie solaire semble être une énergie durable et sûre cependant elle est inconnue et pose quelques problèmes pour le transport aérien.