top of page

Voler jour et nuit

Le projet Solar Impulse est d'abord un défi pour l'equipe d'ingenieurs et techniciens dirigée par André Borschberg : leur but étant de voler de jour comme de nuit et même d'envisager un vol "infini". Ce fut alors le HB SIA qui a vu le jour : un avion conçu avec des materiaux ultraléger et pour seul source d'énergie, le soleil. Deux pilotes : Bertrand Piccard et André Borschberg, se partage chacun leur tour le Cockpit tandis qu'une équipe au sol les accompagne 24heures sur 24.

I. Un projet technique

L'equipe travaillant sur le projet Solar Impulse à du redoubler d'imagination pour concevoir l'avion à énergie solaire. Pour voler de jour comme de nuit l'avion a en effet été conçu en fibre de carbone sur une envergure de 64 mètres ce qui lui apporte un poid final de 1 600 kg, le rendant sensible aux turbulence et ne lui permetant d'acceuillir qu'un seul passager.

La surface inférieure des ailes est revêtue d’un film souple et la surface supérieure est couverte de panneaux solaire. Sous les ailes sont fixées quatre nacelles, contenant chacune un moteur électrique et une batterie de 70 accumulateurs.

 

II. Quelques mots

«Avant-même d’avoir effectué le tour de la planète, Solar Impulse a déjà atteint son premier but, celui de promouvoir les énergies renouvelables et les technologies propres capable de diminuer la dépendance de notre société aux énergies fossiles. L’avion solaire attire les plus hautes autorités politiques et économiques pour débattre des solutions technologiques disponibles actuellement afin d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 que s’est fixés le monde. Chaque rencontre permet aussi d’aborder le problème des résistances au changement et des conséquences dangereuses ou coûteuses des vieilles technologies. »

                                           Bertrand Piccard

« Le public est prêt à s’enthousiasmer pour de grandes aventures, à s’associer aux rêves des pionniers et explorateurs. Un avion solaire volant jour et nuit jusqu’à accomplir un tour du monde sans carburant, est un message puissant. Puisqu’il est possible de s’affranchir des énergies fossiles dans le ciel, plus personne ne peut prétendre qu’il est impossible de le faire sur terre, dans notre vie de tous les jours, pour nos voitures, nos maisons, nos chauffages, climatiseurs ou éclairages. Générons des émotions positives autour des énergies renouvelables et des technologies propres qui permettent des économies d’énergies. Attirons l’attention des gouvernements sur les changements indispensables pour assurer l’avenir énergétique et écologique de notre planète, donnons une image rentable et stimulante de la protection de l’environnement, montrons que des sources d’énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles

                                             Bertrand Piccard

Conclusion

Jusqu’à aujourd’hui, Bertrand et son associé André Borschberg ont déjà effectué les premiers vols solaires intercontinentaux Europe-Afrique, et leur avion a réussi à établir un record du monde : celui de tenir 26 heures dans les air.

Solar Impulse est alors un projet écologique qui n'utilise aucun carburant et porte sur lui l'espoir d'un vol infini grâce à l'énergie solaire.

De jour le soleil apporte l'energie necessaire aux 11 628 cellules photovoltaïques pour fonctionner, ce qui permet à l'avion de voler à une altitude maximale de 9 235 m pour 70 km/h. Les panneaux solaire alimentent alors le moteur directement mais recharge aussi les batteries. Seulement les batteries Lithium de l'appareil fonctionnent à une certaine temperature, l'isolation thermique a donc été conçue pour conserver la chaleur émise par les batteries et garantir leur fonctionnement malgré les températures de l'ordre de -40 °C rencontrées à 9 235 m. Les pilotes doivent alors capter un maximum de rayons solaire quitte à modifier leur trajectoire ou leur altitude.

De nuit c'est alors les batteries Lithium qui prennent le relais alimentant l'avion avec l'energie stockée toute la journée. Et c'est la nuit que les pilotes sont sous pression car ils doivent économiser le plus d'énergie possible.

Bertrand Piccard et son associé ont déjà établie un record du monde : celui de voler 26heures 10minutes et 19secondes soit un peu plus d'une journée complète, selon Bertrand Piccard ce record demontre l'efficacité des énergies renouvelables et represente une petite victoire sur les énergies fossiles.

bottom of page