top of page

Conclusion

Le projet Solar impulse s'inscrit dans les enjeux planétaires. Le HB SIA n'utilise que l’énergie solaire pour voyager donc une énergie renouvelable. Il permet de voyager sur de longues distances sans polluer et donc ne participe pas au réchauffement climatique. Dans environ 50 ans on estime que les réserves de pétrole seront épuisées, c'est pourquoi l'avion solaire peut être une alternative au transport aérien si les gouvernements et la population s'investissent pleinement dans ce projet. L'idée étant de transmettre un monde sain aux générations futures.

Le HB SIA possède une chaîne énergétique très complexe qui lui permet de voler jour et nuit de façon «presque» illimité. Une avancée phénoménale dans l'histoire de l'aviation. Imaginez faire le voyage Paris-Sidney sans escale pour faire le plein de carburant! Malheureusement le HB SIA n'a une vitesse maximale que de 70km/h contre 470km/h pour un Airbus A-320 donc même en faisant une escale le voyage sera plus rapide qu'avec le HB SIA. De plus il est

très vulnérable aux intempéries et aux turbulences en raison de son poids 

(1600kg) et de son envergure (64m).

L'avion ne peut donc voler seulement lorsque la météo le permet. La grande envergure de l'appareil ne peut supporter qu'un seul pilote alors nous supposons que pour faire voyager plus de personnes il est nécessaire d'augmenter celle-ci ce dont le HB SIA ne peut se permettre ou auquel cas il faudrait s'adapter et donc faire des installations plus grande pour accueillir l'appareil. Le prix des matériaux qui compose l'avion coûtent très chère ce qui rend son acquisition inaccessible pour certain pays si il était commercialisé. Il faut être réaliste le HB SIA ne pourra sans doute jamais transporter 300 passagers sur plus de 10 000 km avec des conditions de transport et de sécurité semblable aux gros porteurs d'aujourd'hui. Mais il y a 100 ans, en 1903 les frères Wright n'auraient jamais imaginé une telle évolution technologique. 

bottom of page